Éolienne Heliblue: une invention française récompensée

Le concepteur

Heliblue et son concepteur Christophe Martinez
Heliblue et son concepteur
Christophe Martinez

Dessinateur industriel de formation, Christophe Martinez, le concepteur de l’éolienne Heliblue, travaille 15 ans dans l’industrie en bureau d’études et à la production, dans des domaines aussi différents que la sidérurgie, l’aéronautique, l’automobile, la machine spéciale, le forage minier, les brûleurs de fours de cimenterie…et bien d’autres encore !!

En 2005, il crée sa marque et société – Clarys – et dépose plus de 20 modèles de cheminées contemporaines en acier. Démarre alors l’aventure de l’entrepreneuriat ! La petite entreprise se structure comme un vrai fabricant avec son bureau d’études et son atelier de production. Spécialisée dans le « sur mesure », Clarys fabrique et commercialise aussi via un réseau de revendeurs une gamme de cheminées métalliques contemporaines. Puis l’entreprise se développe et a besoin de place…et construit donc en 2011 un bâtiment de 530m², composé d’un atelier de production et d’un show-room. Aujourd’hui elle prospère, avec ses 2 lieux d’exposition en Vaucluse et sa petite fabrication industrielle.

Cette variété des domaines d’intervention a permis à M. Martinez d’acquérir une très grande diversité de connaissances et compétences. C’est un homme de terrain, d’atelier, de « concret » ! Aussi à l’aise avec un logiciel de dessin industriel qu’avec un poste à souder, il réunit à lui seul quasiment toutes les compétences nécessaires au développement et à la fabrication d’un produit. Ses compétences alliées à un intérêt particulier pour le développement durable et les questions énergétiques, et une curiosité certaine dans ces domaines,  vont le conduire au développement d’Héliblue.

L’invention

heliblue éolienne à pas variable
Heliblue éolienne à pas variable innovation française

Son voisin installe une éolienne domestique…Cette nouvelle machine l’intrigue autant qu’elle le dérange. Il la trouve bruyante, très bizarrement conçue, moche…et apprend en plus qu’elle est loin de produire autant que ce que son fabricant l’annonce ! Il ne lui en faut pas plus pour se pencher sur le sujet… Comme il l’a toujours fait pour les sujets qui l’intéressent, il se documente largement, entame des recherches ciblées…et constate alors que le domaine du petit éolien utilise des techniques datées et empreintes de « croyances »…

Sans a priori d’aucune sorte, il se met alors devant son ordinateur et dessine l’éolienne Heliblue ; nous sommes en Juillet 2014. Il achète ou fait fabriquer les pièces nécessaires, réalise l’assemblage : la machine sera mise au vent moins de 10 mois après, fin avril 2015. Les essais confirment la théorie, le système de régulation par pas variable passif fonctionne et la machine produit 60 % d’énergie en plus avec 6 pales qu’avec 3. L’invention est alors brevetée et présentée au concours Lépine la même année.

Les récompenses

Heliblue est une innovation française brevetée reconnue et récompensée à maintes reprises depuis 2015

2016

Grand Prix du Concours Lépine

Prix du Premier Ministre

Vase de Sèvres

Médaille d’Or

2015

1er Prix du Concours Inventech

Médaille d’Or

Prix de l’Environnement

1er Prix du Concours Lépine Européen

Prix spécial de l’INPI

Heliblue dans la presse et sur le web

Vous souhaitez en savoir plus sur Heliblue?